top of page
Hay_photo drone.jpg

V I L L A   H

Construction d'une maison passive et sa piscine

Livraison : juillet 2024
Localisation : Le Vésinet 
Durée des études : 8 mois
Durée des travaux : 1,5 an

Surface de plancher : 350 m²
Montant des travaux : 300 000 euros HT
Mission : Moe de conception à partir du DCE
Moe d'exécution
Reprise intégrale d'un projet de construction d'une maison passive au stade du Permis de Construire

Maître d'Oeuvre : CB Architecture & Design
Maître d'ouvrage : Particulier

 

C’est avec un bel enthousiasme et une belle énergie que nous avons repris ce dossier ambitieux qui ne permettait pas en l’état un démarrage de chantier.

Un soir, nous rencontrons le Maitre d’ouvrage (Moa) qui nous présente son projet et les difficultés auxquelles il est confronté. L’équipe de travaux a été en partie choisie et depuis 1 an s’impatiente, les bureaux d’études ne répondent plus, seul le dossier de Permis de Construire a été déposé mais rien ne permet le lancement de son chantier.

 

La première étape a été de convaincre le Moa de reprendre des études de façon appropriées à partir du dossier de Permis de Construire et de compléter l’équipe de Maitrise d’œuvre. Nous avons ainsi repris et fait reprendre : 

- L'implantation dans le terrain par un géomètre

- L'ensemble de la conception technique du projet erronée par un nouveau bureau d'étude

- Le développement du projet architectural dans le détail (extérieur et intérieurs) en intégrant tout l’aspect technique de cette maison passive en ossature bois.

 

Nous avons apporté une coordination d’ensemble tout poussant la conception architecturale et la technicité du projet jusqu’au bout répondant ainsi aux souhaits initiaux du Moa..

Une fois les études suffisantes et l’implantation réalisée en place, le chantier a pu démarrer avec une équipe d’artisans complétée.

Les choix architecturaux ont bousculé les artisans et ont apporté une dimension très qualitative.

- Ossature bois avec une portée de 20m. de long au RDC

- Grandes baies vitrées minimalistes de chez Frame system qui offrent une vue incroyable sur l’espace vert

- Bardage bois Melodik de chez Piveteau

- Choix de matériaux et d'appareillage standing : sol intérieur en terrazo coulé, éclairage de chez Modular

- Coffrage isolant de chez Jacodur sous radier

Cette maison a l’avantage aujourd’hui d’être extrêmement bien isolée sur un coffrage polystyrène sous radier et avec une isolation de fibre de bois en parois et sous couverture. Aucun système de chauffage n’est prévu ni nécessaire, un seul point de chauffe permet grâce à la VMC double flux de répartir la température de manière uniforme dans la maison.

 

Enfin, si l’esthétique de cette maison contemporaine atypique pour le secteur interroge, elle s’inscrit de par sa conception architecturale et son implantation en îlot dans la politique et conception urbaine originelle de la Ville Parc où elle est située.

Photos avant travaux et chantier

bottom of page