top of page
Bandeau.jpg

R E S I D E N C E   L E   F O C H

Architecte de copropriété


Années : depuis 2016
Localisation : Chatou
Surface de plancher : 6 000 m²
96 logements, 6 commerces

Montant des travaux : 70 000 € HT
Mission : architecte de copropriété

Maître d'Œuvre : CB Architecture & Design
Maître d'ouvrage : Syndic de copropriété (COGEIM) & propriétaires
Bureau d'étude : Enera

 

 

En 2016, le conseil syndical de la Résidence Le Foch a souhaité un architecte de proximité afin de pouvoir répondre à plusieurs missions d’expertise, d’études et de travaux de rénovation.

Nous avons réalisé des missions très variées, un premier travail d’étude global et approfondi pour le Conseil Syndical et l’ensemble de la résidence, suivi de travaux de rénovation ainsi que des missions ponctuelles d’expertises et d’agencement sur plusieurs appartements.

Missions réalisées :

- Diagnostic du clos couvert 

Réalisé et complété d’un diagnostic thermique pour définir les actions d’entretien prioritaires en fonction des pathologies rencontrées (infiltration, défaut d’isolation, ravalement, mise aux normes électriques, remplacement des menuiseries extérieures...)

- Rénovation des paliers d'étages

​Les paliers des 4 cages d’escalier nécessitaient une rénovation en profondeur. Le revêtement de sol, les vieux panneaux lambrisés ont été remplacés, la peinture a été refaite, teintes en concertation avec les occupants. Les défis ont été multiples, concertation élargie, maintien des accès aux appartements lors des travaux et maintien du niveau du sol pour la sortie d’ascenseur.

- Etude d'un remplacement groupé des menuiseries extérieures

Rapport d’étude détaillé et chiffré sur la base de critères thermiques, clair de vitrage, et esthétique (intérieur et façades). Il a été réalisé par typologie (du T1 au T4)

- Fenêtres basculantes

- Fenêtres à 2 ouvrants à la française + oscillo-battant

- Fenêtres à 2 vantaux coulissants

Mise au point de devis avec 3 artisans fabricants pour une optimisation des coûts individuels/ groupés. 

- Rapports d'expertise et préconisations - sinistres

4 sinistres similaires ont eu lieu depuis 2017. Les murs de refends de l’immeubles sont doublés de murs de briques plâtrières non pérennes qui, pour certains ont joués et se sont effondrés pour des raisons multiples (mouvements du bâti dans le temps, différences thermiques intérieur/ extérieur notamment lors de la mise en chauffe, époques de réalisation des cages d’escaliers différentes, faible épaisseur de briques, absence de raidisseurs…). Constats, analyse, préconisations de travaux et mise en contact avec des entreprises ont été apportés. 

Ordre des architectes

CHARLOTTE DE BOISE ARCHITECTURE & DESIGN © 2023

Bureaux : 15 bis Boulevard Carnot - 78110 Le Vésinet

Ordre des architectes sous le n°S16170 - Siret 798 298 956 00011 - RCS Versailles

  • Instagram
  • LinkedIn
  • Houzz
  • Facebook
bottom of page