M A I S O N P R A P R A
Réhabilitation et transformation d'une maison individuelle
Année de livraison : 2023
Localisation : Chatou
SDP avant/ après : 148 m²/ 202 m²
Montant des travaux : 425 K€ HT
Mission : mission complète
Maître d'Oeuvre : CB Architecture & Design
Maître d'ouvrage : Particulier
Durée des études : 4,5 mois (un record)
Durée du chantier : 9 mois
Malgré la petitesse du terrain et sa disposition alambiquée, cette maison avait un gros potentiel exploitable, son comble alors inhabitable.
Pour cela il fallut transformer une toiture à 4 pans en une toiture dite à la Mansart et optimiser l’apport de lumière par des châssis en toiture en plus de 2 lucarnes sur rue, seules vues autorisées en raison de la proximité du voisinage.
Après une tentative de bataille administrative vaine (interprétations différentes du règlement), ce projet finit par couler de source et le dossier fut rapidement monté.
Le nouveau propriétaire cachait peu son anxiété de départ quant à la somme conséquente qu’il devait débourser et un résultat qu’il espérait à la hauteur d’une vraie transformation de cette maison qui ne correspondait pas de prime abord à un réel coup de cœur.
La maison fût construite par un maçon dans les années 50. Elle était affublée d’un escalier extérieur et d’un porche monumental que nous nous sommes empressés de remplacer par un escalier plus adapté qui favorisait également un espace de jardin plus important.
L’escalier intérieur a été prolongé jusqu’au combles et traité comme une pièce maîtresse de la maison. C’est désormais le premier élément que l’on aperçoit en rentrant.
Le projet de transformation restait un challenge technique et financier.
Nous étions suspendus au verdict de l’ingénieur structure quant à l’éventuelle reprise en sous œuvre de la maison. La chance fut côté portefeuille quand pour une fois il nous confirma qu’elle n’était pas requise. En revanche la difficulté du projet résidait dans la fabrication d’une charpente de 10m. de portée tout en en maximisant l’espace habitable. Le pari fut tenu, la charpente fût de la sorte conçue.
Le chantier se déroula sans encombre, le propriétaire toujours aux aguets, trouvait le temps long et ne manquait aucun RDV. Il devient un membre à part entière d’une équipe de chantier dynamique et enjouée. Il finit par être si nostalgique de la fin de son chantier que sa chère et tendre parlait de « post partum » et de la nécessité d'un nouveau projet immobilier!
Enfin nous pouvons dire que ce projet/ chantier fait partie de notre Best of; ambiance de chantier, félicitations du voisinage, challenge de l’opération, confiance accordée par le Maître d’Ouvrage, attitude toujours volontaire et positive de l’équipe malgré les difficultés, cette transformation restera pour nous érigée tel un trophée.