V I L L A D U P A R C
Extension et surélévation d'une maison remarquable
Année de livraison : 2022
Durée des études : 3 mois
Durée des travaux : 18 mois
Localisation : Ouest parisien
Surface de plancher : 217m2
Montant des travaux : 500 000 euros HT
Mission : DCE et suivi de chantier
Maître d'Oeuvre : CB Architecture & Design
Maître d'ouvrage : Particulier
Un matin de Février, Madame H. nous appelle et nous demande de reprendre un projet resté à l'état de Permis de Construire.
Le projet est ambitieux : extension, surélévation et réhabilitation de l'ensemble du RDC avec quelques idées d'une décoratrice. Nous lui conseillons d'abord de recontacter l'architecte, mais elle et son mari ont préféré clore proprement la mission et changer de prestataire.
Le montant des travaux envisagé était estimé à 150-200k euros HT. Au regard des souhaits évoqués, nous l'estimions d'avantage à 250K euros HT mais, après une reprise totale du dossier en fonction du programme envisagé, le montant issu de l'appel d'offres des entreprises afficha un coût de 450-500k euros HT. Le montant était quelque peu à la hauteur du nouveau dossier détaillé, épais de 6cm...
Pourquoi un tel écart et pourquoi autant de temps ?
- les documents dressés au départ n'étaient pas exhaustifs, trop succincts, et il n'était pas possible de dresser une estimation correcte sur cette base.
- Ni le clos couvert, ni la partie intérieure à réaménager n'était pas suffisamment définie ni dessinée. La reprise totale et détaillée du dossier a mis en exergue l'ampleur du projet.
- L'étude de sol et l'étude de structure ont défini une reprise en sous oeuvre par micro-pieux ou pieux vissés et une restructuration d'une partie importante du bâti. Le coût fût important.
- À la suite de l'appel d'offre, le Maître d'Ouvrage ne pouvait pas croire un tel écart de coût et voulu prendre son temps pour comparer de son côté avec d'autre entreprises que celles proposées.
- Un an plus tard, ayant fait le même constat, il nous rappela pour lancer le chantier.
Le chantier se déroula sans encombre mais non sans embûches : Impératifs du bureau de Contrôle, reprise de charpente inattendue, Covid. Il aura fallu 5 ans (depuis notre premier RDV) pour enfin livrer ce beau projet.
Consistance du Projet :
- Redistribution complète du RDC avec suite parentale
- Ajout d'un séjour ouvert sur une terrasse par l'intermédiaire d'une grande façade vitrée offrant une meilleure connexion au jardin (dernier produit ultra fin de chez Reynaers).
- Ajout d'une chambre à l'étage.
Un programme dense dans un respect patrimonial et avec un regard contemporain.