top of page
6-20200527-141853_fPrpP0rw.jpg

M A I S O N   C & G  + +

Extension et surélévation d'une maison individuelle

Livraison 2e phase de travaux : 2020
Livraison 1ere phase de travaux : 2010

Localisation : Chatou 
Année du bâti d'origine : 1930 et 1950
Durée des études : 6 mois
Durée des travaux : 1,5 an

Surface de plancher : 200m2
Montant des travaux : 300 000 euros HT
Mission : Complète
Surélévation et extension en ossature bois
Fondations : Micropieux

Maître d'Oeuvre : CB Architecture & Design
Maître d'ouvrage : Particulier

 

Cette maison a été transformée en 2 fois. La première fois en 2010 avec une réhabilitation intérieure importante, décloisonnement des petites pièces, décaissement et transformation du sous-sol en partie habitable, redistribution complète des espaces de vie. Certains éléments ont pu être conservés comme les parquets ou carreaux de ciment d'origine retrouvé sous linoleum et moquette.

Cette petite maison de 1930/50 passée de 55m2 à 115m2 restait petite pour une famille de 5 dont 2 adolescents. 

La seconde vague de travaux consista à l'agrandir davantage en créant une avancée en L sur le jardin et en surélevant l'espace en combles. 

Le RDJ devint l'espace des enfants, le RDC l'espace de vie et de réception, l'étage l'espace parental. 

L'accent a été mis sur les ouvertures sur le jardin et la lumière. L'intérieur semble fusionner avec la végétation. Les grandes baies vitrées et la terrasse créées y participent. Des tonalités de vert extérieurs et intérieurs se confondent avec le choix des essences végétales et des peintures. Un accès au jardin se fait désormais directement depuis le salon et la terrasse. 

Un insert a trouvé sa place au centre de la maison. Il est visible de toute part au RDC et délimite un coin salon cosi où il est particulièrement bon de se tenir l'hiver. L'escalier créé dès le départ comme un élément structurant et sculptural contemporain dessert les 3 niveaux. 

Le ravalement minéral a mis en exergue les modénatures d'origine conservées tout en affinant le grain d'enduit grossier de l'époque. La façade sur rue a retrouvé un peu de noblesse avec la création d'un pignon. 

Le choix de la toiture en zinc est à la fois un choix volontairement contemporain et un non choix afin de limiter le poids sur les fondations, tout comme la surélévation réalisée en ossature bois. 

Il n'a pas été simple de faire accepter ce projet à la fois classique, conservateur et contemporain. 

Peu conventionnel, il a quelque peu secoué quelques mentalités ultraconservatrices, mais le résultat a dépassé toutes attentes tant pour les occupants que pour le voisinage ou le passant occasionnel.

Pour voir la 1ère phase : 

Photos avant travaux et chantier

bottom of page